ACOL
Aide des services à la clientèle ACOL

 

Guide d'information ACOL

 

Définition d'ACOL

 

ACOL est un service en ligne qui permet l'accès électronique à une foule de renseignements administratifs tenus par les quatre gouvernements provinciaux du Canada Atlantique. Il met à profit la dernière technologie de commerce électronique conforme à des normes rigoureuses de sécurité et de confidentialité. Il offre un accès unique et pratique à des renseignements publics à partir de votre ordinateur personnel ou de postes de travail clients situés dans les ministères gouvernementaux participants. ACOL permet de soumettre des renseignements pour l'enregistrement en plus de la simple extraction de données. Il est donc plus facile et plus efficace que jamais auparavant de faire affaire avec le gouvernement!

Ce service est géré par Unisys Canada Inc. dans le cadre d'un partenariat public/privé avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Il est fondé sur un contrat pluriannuel, signé par les premiers ministres des 4 provinces, le 10 mai 1996.

À titre de partenaire du gouvernement, des entreprises et des consommateurs, ACOL offre les services suivants :

Qui sont les usagers d'ACOL?

Les professionnels dans les cabinets d'avocats, les bureaux du gouvernement, les sociétés immobilières, les institutions bancaires, les concessions d'automobiles, les entreprises commerciales, et les particuliers peuvent utiliser le service ACOL. Ces usagers peuvent rapidement trouver et enregistrer de l'information pour prendre des décisions critiques ou se conformer à des prescriptions juridiques.

Comment ACOL peut-il m'être utile?

Commodité - ACOL est accessible à distance depuis votre bureau ou votre domicile.

Économie de temps - ACOL est efficace parce qu'il vous évite le temps de déplacement aux bureaux du gouvernement et le travail fastidieux des recherches manuelles.

Accessibilité - Vous avez un accès immédiat à l'information publique en dehors des heures normales de bureau, sous réserve des opérations de maintenance de système et de sauvegarde.

Accès à point unique - Vous vous abonnez au service et nous nous occupons des détails pour vous permettre d'accéder rapidement à une ou plusieurs bases de données.

Fonction de transfert électronique de fonds (TEF) - Le TEF permet de transférer des fonds automatiquement et sûrement à ACOL. Vous pouvez donc vous concentrer sur les besoins de vos clients plutôt que sur des tâches administratives.

Présentation commune - Le système ACOL dispose d'une interface graphique du navigateur pour assurer un accès convivial aux renseignements gouvernementaux, contribuant ainsi à accélérer l'apprentissage et à augmenter la productivité.

Un seul mot de passe - À titre d'abonné d'ACOL, vous recevrez un identificateur et un mot de passe qui vous permettront d'accéder à de multiples sources d'information, éliminant la nécessité, la confusion et le risque de gérer plusieurs mots de passe pour divers systèmes.

Que me faut-il pour me connecter?

Pour les exigences techniques, utilisez le lien suivant : Exigences techniques

Comment puis-je m'abonner?

Pour ouvrir un compte, lisez les Modalités et conditions, et remplissez les formulaires de demande d'abonnement client et d'accord financier d'ACOL que l'on peut se procurer auprès du Centre de soutien à la clientèle et du site Web ACOL. Retournez les formulaires remplis et votre paiement initial à Unisys.

Lorsque nous aurons reçu votre demande, nous créerons un compte client principal et des identités d'usagers pour les personnes identifiées comme usagers de ce compte. Chaque compte client recevra la trousse de bienvenue ACOL qui contient une lettre de bienvenue ainsi que les identités d'usagers et mots de passe initiaux pour accéder au système.

Tandis que la connexion aux Services à la clientèle est aussi simple que de pointer son navigateur vers l'URL désigné, le soutien téléphonique est offert par le Centre de soutien à la clientèle pour aider au diagnostic de problèmes techniques. L'aide en ligne est offerte à partir du site Web ACOL.

Quelles sont les principales fonctions du système ACOL?

Chaque compte client peut inclure trois types d'usagers ayant un niveau d'accès différent. Chaque compte comprend un usager principal, qui a le niveau d'accès le plus élevé. Le contact représente le deuxième niveau d'accès alors que l'usager de base constitue le niveau le plus bas. Chaque type d'usager a accès à des options d'abonnement qui correspondent aux fonctions de gestion qu'il peut exécuter.

Le système comprend les fonctions de base suivantes :

Qu'est-ce que le Centre de soutien à la clientèle?

Le Centre de soutien à la clientèle offre du soutien à la fois aux clients potentiels et aux abonnés, ainsi qu'aux usagers occasionnels du service. En composant simplement le numéro sans frais 1-855-324-ACOL, vos demandes seront traitées par des représentants qualifiés qui ont à coeur de vous répondre avec rapidité et efficacité. Chaque demande sera enregistrée dans le système de gestion automatisé des appels et traitée jusqu'à sa résolution complète.

Comment vais-je payer pour ce service?

ACOL prévoit un accès amélioré aux bases de données gouvernementales, où les droits sont établis par le gouvernement, sous réserve des lois et règlements en vigueur. L'accord avec les provinces stipule que les Services à la clientèle déduiront les droits d'un compte où le solde doit être positif. Avant de traiter une transaction, par exemple une recherche ou un enregistrement, le système indiquera les droits à percevoir et demandera une confirmation avant de continuer. Lorsque le système reçoit la confirmation, il traite la transaction et déduit les droits de votre compte ou les porte à votre carte de crédit. Les usagers inscrits peuvent, en tout temps, demander un relevé de compte pour examiner l'historique de vos transactions et votre solde.

Comment puis-je faire des dépôts dans mon compte?

Les possibilités de commerce électronique et de gestion des recettes des Services à la clientèle assurent une fonctionnalité et une sécurité hors pair. Au moment de votre abonnement, Unisys établit un compte qui doit avoir un solde positif et y déduira les droits des transactions traitées.

Vous avez l'option de porter les paiements à votre compte par chèque électronique, TEF, VISA, MasterCard, chèque ou mandat, conformément aux modalités de l’«Accord Financier». Votre choix est déterminé au moment de votre abonnement. La fonction de chèque électronique permet à l'usager autorisé de libeller un chèque en ligne et de le présenter afin que les fonds soient transférés à partir de son compte bancaire. Le mode de paiement par TEF est une procédure automatisée de transfert de fonds à partir de votre compte bancaire. Le niveau des fonds à conserver dans votre compte sera déterminé par des soldes minimum et maximum, en fonction de votre volume de transactions anticipé. Le système vous préviendra quand il sera temps de faire un dépôt dans votre compte ou quand la transaction de TEF aura été effectuée.

Questions?

Pour plus de renseignements, communiquez avec notre Centre de soutien à la clientèle ACOL, ou visitez le site Web ACOL au www.acol.ca.

Unisys Canada Inc.

350-7105 Rue Chebucto Halifax (Nouvelle-Écosse) B3L 4W8

Tél : 1-855-324-2265

* ACOL et Atlantic Canada On-Line sont des marques déposées officielles des provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Rubriques connexes :

Notions de base des Services à la clientèle ACOL

Services standard ACOL

Services optionnels ACOL

Communication avec le Centre de soutien à la clientèle ACOL.